Aller au contenu

Alors… va-et-vient, permutateur, télérupteur ou commande sans-fil?

L’utilisateur final veut, à juste titre, pouvoir allumer son escalier depuis en bas puis l’éteindre une fois en haut. Ou alors il voudrait pouvoir allumer sa lampe de chevet depuis la porte de la chambre puis l’éteindre depuis son lit. Nous allons adopter une solution de va-et-vient.

Les choses se compliquent ensuite lorsque l’on veut allumer une même lumière depuis trois endroits ou plus, par exemple dans un salon avec : un interrupteur à l’entrée, un interrupteur vers le couloir nuit et un interrupteur vers la cuisine. La logique est que, peu importe par où nous allons entrer dans ou quitter le salon, nous pourrons toujours éteindre ou allumer celui-ci, au plus près, sans avoir à traverser la pièce dans le noir.

Il existe plusieurs solutions dont des solutions en rénovation ou en installation de confort. Si vous êtes coincé ou embêté par votre installation existante rapprochez-vous de Charvet Electricité et nous vous accompagnerons dans votre choix et installation de votre solution.

Note

Il est à noter que la phase et le neutre des circuits doivent provenir d’un même disjoncteur et donc logiquement d’un même interrupteur différentiel.

Le va-et-vient

Avec cette solution nous installons deux interrupteurs, qui sont reliés à la lampe. Les interrupteurs sont reliés ensemble par deux fils dit “navettes”, un des interrupteurs reçoit la phase et l’autre interrupteur alimente la lampe. Pour fermer le circuit, la lampe est reliée au neutre.

Cette solution permet de commander une lampe depuis deux interrupteurs différents.

Le Permutateur

Cette solution est peu utilisée, mais elle est tout de même efficace, et répond à la problématique posée. Elle consiste à rajouter un appareillage de type “Permutateur”, qui existe en référence appareillage dans la plupart des gammes.

Un permutateur est ni plus ni moins, deux interrupteurs va-et-vient commandés ensemble et avec le bornes 1 du premier interrupteur ponté avec la borne 2 du deuxième interrupteur et la borne 2 du premier interrupteur ponté avec la borne 1 du deuxième interrupteur. Il est posé sur les fils navettes. Un fil navette arrive sur la borne L du premier interrupteur et repart du pont 1-2. L’autre fil navette arrive sur la borne L du deuxième interrupteur et repart sur le pont 2-1.

Il est possible de poser autant de “Permutateurs” que nécessaire sur les fils navettes de façon à obtenir 3, 4, 5 (ou au-delà points) de commande.

Quelques exemples de références chez AED-SONEPAR :

Exemple de reference de permutateur Legrand Mosaïc

Exemple de reference de permutateur Legrand Dooxie

Exemple de reference de permutateur Legrand Plexo

Exemple de reference de permutateur Schneider Electrique Odace

Exemple de reference de permutateur Hager Pure

Le Télérupteur

Avec le télérupteur nous passons de l’interrupteur vers le bouton poussoir. Au repos, l’interrupteur est soit dans un sens, soit dans l’autre. Le bouton poussoir, au repos, est toujours dans le même sens. C’est en appuyant dessus puis en le relâchant que nous allumons ou nous éteignons notre lampe.

Les boutons poussoirs pour une même lampe sont alimentés avec une même phase et un retour. Le retour des boutons poussoirs sont branchés sur une des deux bornes de la bobine du télérupteur (typiquement en A1, A2 étant relié au neutre).

Avec un télérupteur lorsque la bobine est alimentée, l’interrupteur intégré change d’état. Si elle est allumée elle s’éteint, si elle est éteinte elle s’allume.

Ainsi une même lampe peut être commandée par un ensemble de boutons poussoirs.

Les solutions télérupteurs sont en général des solution modulaires, c’est-à-dire que physiquement le télérupteur est un module dans le tableau de distribution du logement. Cependant le télérupteur peut aussi être sous la forme d’appareillage, ou en tout cas contenu dans une boîte d’encastrement derrière un bouton poussoir par exemple. Cette dernière solution est souvent retenue en rénovation puisqu’elle simplifie l’évolution du câblage.

Exemple de référence de Telerupteur modulaire Legrand

Exemple de référence de Telerupteur modulaire Schneider Electric

Fiche technique de télérupteur modulaire Efapel

Les commandes sans-fil

Une autre solution est la solution de commande sans-fil (qui n’est pas une solution domotique). La solution sans-fil est préconisée plutôt en rénovation. Il s’agit de remplacer la commande simple (lire simple allumage) par une commande avec un récepteur. Ensuite il faut simplement rajouter des émetteur de commande ou bon nous semble. Ces émetteurs sont le plus souvent alimentés par des piles lithium remplaçables. Elles sont soit autocollants ou fixables par vis.

Il est à noter que les fabricants (Schneider, Legrand, …) des commandes les plus récentes sont “sans fils, sans pile”. En actionnant la commande on récupère l’énergie mécanique que l’on utilise pour alimenter l’émetteur. C’est le concept “energy harvesting”.

La question se pose: Quelle solution retenir?

La réponse courte est : cela dépend du projet et du budget réservé à ce projet. Sans doute la meilleure solution va être le télérupteur modulaire en cas de construction neuve. L’utilisateur peut également demander un télérupteur connecté ou y adjoindre un module récepteur monostable pour intégrer ce circuit d’éclairage dans sa domotique s’ il fait ce choix.